DÉMARCHE

L’ostréiculture existe depuis que la ressource s’est trouvée menacée d’extinction, au milieu du XIXème siècle. L’huître cultivée en Bretagne était à l’origine, l’huître plate ostrea edulis, elle existe toujours sous cette forme, on l’appelle parfois belon.

Mais l’huître la plus cultivée et consommée de nos jours, est la creuse, cassotrea gigas, huître importée du pacifique dans les années 70 du siècle dernier.

Le rythme des crises ostréicoles et des maladies se répétant, comme l’histoire qui n’invente jamais rien, notre façon de travailler se veut au plus proche du cycle de l’huître élevée sur nos parcs.

Nous respectons le changement des saisons, nous observons les besoins des huîtres à certains moments de l’année, évoluant en fonction de ce qu’elles sont (un animal avec un coeur, un système digestif et des branchies), des conditions météorologiques, de pollution, de crises sanitaires et autres événements ponctuels.

Notre rôle est de mettre les huîtres dans les meilleures conditions de vie, pour qu’elles grandissent en harmonie entre elles et avec la nature.

Et sur une vie d’huître, comprise entre 3 et 4 ans, c’est beaucoup de marées!

Nous sommes en accord avec les chartes de conduite de l’association Ostreiculteur Traditionnel, et en total respect du cahier des charges de Nature & Progrès, les initiateurs du « bio » en France!

1 commentaire

  1. je suis content d avoir lu se commentairecelui ci me rapelle des souvenirs inoubliableje continue le metier avec mon frere et je serai peut etre en posession de petite de rohes a vendre si cela t interesse contacte moi PATRICK GAURIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s