Tours, les 23 et 24 novembre : le salon Euro Gusto, soit la mise en valeur du goût et du bien manger, comme le disait Carlo Pétrini, président de Slow Food
Ceci est la première page du programme qui nous attendait à euro Gusto.
Jean-Noël y était invité en tant qu’ostréiculteur, producteur de l’huître reconnue « sentinelle » par cette association internationale.
La conférence était donc plutôt axée vers Slow Fish, et le thème était de faire le lien entre les territoires, qu’ils soient terriens ou marins, les deux étant étroitement liés dans la mise en place des productions.
J’ai filmé l’intervention de Jean-Noël, le son n’est pas bon, hélas, je ne suis pas équipée de micros professionnels :-), néanmoins, ça s’entend quand même.
Dans la soirée j’ajouterai ce qu’il a dit en ce qui concerne l’huître triploïde, celle qui naît en écloserie et non pas en mer comme les huîtres naturelles. (le temps du chargement, avec une connexion digne de l’époque des pédalos).
Et voilà… Jean-Noël et les triploïdes..
Ce type de déplacement, sans valeur marchande puisqu’on y va « les mains dans les poches » est un formidable moment de rencontres, de prise de contact, d’échange d’idées, de remotivation sur les valeurs que l’on défend et un rappel des outils mis à notre disposition, avec un peu de bonne volonté.
Nous remercions, Lucia Penazzi pour ses talents de coordinatrice, et son investissement, et le couple qui nous a hébergé, attendant patiemment 1heure du matin que l’on soit sortis du restaurant où nous mangions avec les conférenciers Slow Fish, et que notre GPS reconnaisse que le tram est à Tours, ce que la carte papier est au voyageur prudent, que nous n’étions pas !